Rayon Droit des Etats
La Sixième réforme de l'Etat : l'art de ne pas choisir ou l'art du compromis ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-8044-7492-8
EAN : 9782804474928

La Sixième réforme de l'Etat

l'art de ne pas choisir ou l'art du compromis ?


Paru le
Broché 252 pages
François Belleflamme, Michèle Belmessieri, Pierre-Olivier de Broux et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La sixième réforme de l'État a eu l'immense mérite d'avoir sorti la Belgique d'une crise majeure, mais l'on ne saurait pour autant se dispenser d'un regard lucide sur les «non-choix» qui affectent la cohérence de bon nombre des réponses qu'elle a apportées aux questions les plus essentielles qu'elle a dû affronter. Cette incapacité quasi systématique de trancher les principaux dilemmes qui fragilisent l'édifice constitutionnel belge s'explique aisément par l'acuité des clivages qui divisaient les auteurs de la réforme.

La présente analyse ne sous-estime nullement le sens légendaire du compromis des acteurs politiques qui ont eu le courage de prendre leurs responsabilités. Mais à chacun les siennes. Les constitutionnalistes assument les leurs quand ils livrent un portrait fidèle des fondements, des divisions, des structures et des pouvoirs de l'État tels qu'ils sont aujourd'hui sans rien cacher de ce qui fait leurs faiblesses.

Biographie

Hugues Dumont est professeur ordinaire à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, président du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC) et président de l'Institut d'études européennes (IEE).

Mathias El Berhoumi est collaborateur scientifique du Fonds national de la Recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et professeur invité à l'Université Saint-Louis. Il est membre du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC).

Isabelle Hachez est professeur à l'Université Saint-Louis et secrétaire scientifique du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC).

Avis des lecteurs