La société assiégée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-279329-3
EAN : 9782012793293

La société assiégée

de

chez Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 343 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Christophe Rosson


Quatrième de couverture

La société est assiégée sur deux fronts : d'un côté, un monde globalisé, que ne structurent plus les anciennes règles, de l'autre, une politique de gestion de la vie de plus en plus «liquide» et mal définie. L'espace compris entre ces deux fronts, gouverné jusque récemment encore par les principes régissant l'État-nation souverain et identifié par les sociologues comme la «société», est chaque jour plus difficile à concevoir comme une entité autonome. D'où le défi posé à une sociologie fondée sur une conception de la société en grande partie dépassée.

Mais la transformation radicale de son objet n'invalide pas l'utilité de la sociologie : permettre à l'humanité davantage de maîtrise de son destin. Ce livre explore ainsi les nouveaux dilemmes de nos sociétés (vitesse/lenteur, privé/public, autorité/idolâtrie, événement/politique), pour montrer comment, dans ce monde globalisé, l'action est à la fois possible et exigée.

Biographie

Né en 1925 en Pologne, Zygmunt Bauman est l'un des sociologues les plus importants de notre époque. Il a notamment publié Modernité et Holocauste (La Fabrique, 2004), L'Amour liquide (Le Rouergue / Chambon, 2004), La Vie en miettes (Le Rouergue / Chambon, 2003) et, en «Pluriel», Le Coût humain de la mondialisation (2002).

Du même auteur : Zygmunt Bauman