Rayon Médias et communication
La société civile et ses médias : quand le public prend la parole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-043-8
EAN : 9782356870438

La société civile et ses médias

quand le public prend la parole


Collection(s) | Penser les médias
Paru le
Broché 288 pages
préface Jean-Claude Allanic
Public motivé

Quatrième de couverture

La société civile et ses médias

Paradoxe contemporain : les médias n'ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s'accroître (courriers des lecteurs, forums, blogs, etc.). Cet ouvrage ausculte la prise de parole des téléspectateurs sur l'actualité internationale, au travers de l'étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Dans une perspective qui mêle engagement citoyen et quête identitaire, ces courriers interrogent autant les médias que le contenu de l'information qu'ils véhiculent.

L'analyse d'Aurélie Aubert permet de comprendre comment le téléspectateur réagit, dans un contexte où les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour commenter l'information, voire pour l'élaborer. Ces questions aident à penser l'avenir du journalisme, et ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l'heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques.

Biographie

Aurélie Aubert est sociologue des médias. Elle est membre du CIM de l'université Paris 3 et du laboratoire Communication et Politique du CNRS et enseigne, notamment, à l'université Paris 8 et à Sciences-Po.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aurélie Aubert

L'information mondialisée

Médias numériques & participation : entre engagement citoyen et production