Rayon Evolution sociale
La société de l'incertitude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-032748-3
EAN : 9782140327483

La société de l'incertitude


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

La société de l'incertitude

Nous vivons de plus en plus dans des sociétés de l'incertitude. En raison de la fin des grands récits, l'accélération des changements, la fragmentation croissante du corps social et l'essor de l'individualisation, les sociétés actuelles sont confrontées, non seulement à une multiplication d'événements imprévus ayant des effets multiples et sur le moyen terme, mais aussi et surtout à une intensification et diversification de l'incertitude, et ce, dans tous les domaines. Cela entraîne une accentuation des risques et de leur perception qui provoque, à son tour, un accroissement de l'insécurité et du sentiment d'insécurité, sociaux notamment.

Or, toutes les populations ne sont pas exposées de la même manière et avec la même force à l'incertitude, les inégalités environnementales, géopolitiques, socioéconomiques et culturelles ayant une incidence non négligeable en la matière.

Toutefois, par-delà ces inégalités, il apparaît que cette incertitude croissante favorise l'essor de phénomènes tels que le présentisme, le populisme, le fondamentalisme, le conspirationnisme et la xénophobie.

Biographie

Eguzki Urteaga est professeur de sociologie à l'université du Pays basque et chercheur associé au Social and Business Research Laboratory. Ce docteur en sociologie de l'université Victor Segalen Bordeaux 2 est l'auteur de 35 livres et de plus de 250 articles universitaires en Europe et en Amérique latine. Il a également été professeur invité dans plusieurs universités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eguzki Urteaga

La politique culturelle au Pays basque

La question basque en France

Les militants étudiants

Le paysage médiatique en Béarn

La politique linguistique au pays basque

Le vote nationaliste basque