Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
La société de verre : pour une éthique de la fragilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782200264369

La société de verre

pour une éthique de la fragilité


Collection(s) | Individu et société
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Nos sociétés contemporaines sont devenues des sociétés de verre, aux institutions fragiles et fragilisantes pour les individus. Les incertitudes quant à l'avenir se nourrissent des difficultés à tirer des enseignements du passé. Les désillusions quant aux promesses de la vie comme les déceptions à l'égard des politiques annonçant l'avènement d'un monde meilleur assèchent chaque jour un peu plus nos réserves d'enthousiasme.

«Qui suis-je ?» et «Qui sommes-nous ?» : la quête identitaire s'exprime tant au niveau individuel qu'au plan collectif. Philippe Corcuff nous convie à des investigations existentielles, qui éclairent le problème du sens de notre vie, dessinent une éthique de l'inquiétude et esquissent une politique de la fragilité.

Le cheminement de ce questionnement est illustré par des matériaux aussi différents que les chansons d'Eddy Mitchell et d'Axelle Red, les films de Martin Scorcese et de John Woo, les polars américains, la poésie de René Char, les philosophies de Ludwig Wittgenstein et de Maurice Merleau-Ponty, la sociologie de Pierre Bourdieu, la pensée écologique de Hans Jonas ou les politiques de Rosa Luxemburg et du sous-commandant Marcos.

Biographie

Philippe Corcuff est sociologue et philosophe. Il est maître de conférences de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon (Université de Lyon II). Intellectuel engagé sur le terrain social et politique, chroniqueur de Charlie Hebdo, il a publié notamment Les Nouvelles sociologies (Nathan) et Philosophie politique (Nathan).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Corcuff

Les tontons flingueurs de la gauche : lettres ouvertes à Hollande, Macron,

Philosophie politique

Pour une spiritualité sans dieux

Domination et émancipation : pour un renouveau de la critique sociale

Mes années Charlie, et après ?