Rayon Comportement et vie sociale
La Société du confort : quel enjeu, quelles illusions ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 312 g
EAN : 9782738406699

La Société du confort

quel enjeu, quelles illusions ?


Collection(s) | Villes et entreprises
Paru le
Broché 162 pages

Quatrième de couverture

La société du confort

Quel enjeu, quelles illusions ?

Pourquoi d'heureux relogés, refusant le confort, préfèrent regagner le taudis d'où ils venaient ?

Il y a confort et confort : le confort tout court qui définit la norme du bon logement, le confort discret, plus subtil, qui ignore la norme et que la norme ignore. L'un et l'autre sans communication entre eux, voire incompatibles.

La belle histoire de Raymonde et de la cache à cadeaux entraîne le lecteur dans les quartiers populaires à la recherche d'un résidu insaisissable dans lequel se situe le confort discret et qui constitue l'essentiel des êtres et des choses.

Les quartiers populaires et les pratiques qui s'y déroulent ne sont que le révélateur d'un processus où chacun de nous est concerné, pris entre une civilisation de l'être et une civilisation de l'avoir qui n'est que frustrations et agressivité.

Dans ce processus qui renvoie à une hiérarchie sociale où chacun n'existe qu'à travers les objets qu'il possède, le confort est un enjeu. L'Etat n'est pas neutre. En produisant la norme de droit, il produit du confort. La science sur laquelle il s'appuie n'est qu'un habillage. Avec l'utopie techniciste du logement-machine, la mystification est totale.

Biographie

L'auteur, ingénieur de formation, a vécu du côté de l'Etat les processus qu'il décrit. Réfutant une démarche prétendue rationnelle, mais absurde, il est devenu sociologue. Avec la ville disciplinaire, il était resté prisonnier du système qu'il critiquait. Aujourd'hui il s'en est libéré.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Dreyfus

La Ville disciplinaire