Rayon Economie et administration du travail
La société en sablier : le partage du travail contre la déchirure sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782707128478

La société en sablier

le partage du travail contre la déchirure sociale


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 352 pages
préface et postf. inédite de l'auteur
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis les années quatre-vingt, le modèle de la «société en sablier» s'est imposé dans de nombreux pays, et en particulier en France. Cette image désigne la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en moins, tandis que fond la part des «couches moyennes».

La société en sablier est la solution aujourd'hui adoptée, de part et d'autre de l'Atlantique, par les élites productivistes et libérales, face au «problème» du progrès technique et de la mondialisation. Une solution dont l'un des effets majeurs est d'aggraver la «déchirure sociale» qui menace désormais la majorité des citoyens et la cohésion même de la société. Ce modèle n'a pourtant rien d'inéluctable. Pour en faire la preuve, Alain Lipietz s'efforce de comprendre la logique de la société en sablier avec une précision qui fait de ce livre un ouvrage de référence pour l'analyse des mutations sociales et économiques contemporaines.

«Un des mérites de ce livre est de montrer la portée réelle d'une politique que le pouvoir a esquissée, mais dans le désordre.»

L'expansion

«On ne perd jamais son temps à lire un livre d'Alain Lipietz. Ce militant et dirigeant de la cause des Verts est aussi un grand professionnel de l'économie, qui manie concepts et chiffres avec maestria.»

Philippe Simonnot, Le Monde des Livres

«Alain Lipietz est un cas. Economiste reconnu, il a choisi de s'engager dans la bataille politique avec les Verts. Il parvient, depuis plus de dix ans maintenant, à se maintenir sur la ligne de crête : son engagement militant nourrit sa réflexion économique.»

Alternatives Economiques

Biographie

Alain Lipietz, économiste, polytechnicien, est chercheur au CEPREMAP (CNRS). Il est l'auteur de nombreux ouvrages théoriques et d'essais politiques publiés aux Editions La Découverte, dont L'audace ou l'enlisement (1984), Choisir l'audace (1989) et Vert espérance (1993).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Lipietz

Phèdre : identification d'un crime

Kyoto et l'économie de l'effet de serre

Changer d'économie

Le Capital et son espace

La crise