Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747506847
La société inhumaine
mal-vivre dans le bien-être
Quatrième de couverture
Aujourd'hui, il est presque impossible de lire, écouter ou regarder les médias sans entendre parler de catastrophes écologiques, d'épidémies, d'empoisonnements, de jeunes gens à la dérive ou désocialisés, de «mal-vivre», de tensions, etc. dans de larges secteurs des sociétés de «bien-être». Comment en est-on arrivé à un tel paradoxe ? Le comprendre est la rude tâche à laquelle s'affronte la première partie de cet ouvrage qui aborde l'histoire du développement dans une perspective socio-anthropologique.
La dégradation relative des conditions de la vie quotidienne au milieu et du fait de l'abondance, souvent appelée «mal de vivre» de manière un peu floue, peut être appréciée à travers quatre tendances lourdes inhérentes au développement des systèmes à forte croissance économique : les tensions spatio-temporelles, le déficit relationnel, l'éclatement du symbolique et l'incorporation, en pathologies, des dégradations de l'environnement. La description de ces quatre tendances constitue le cœur de l'ouvrage.
La dernière partie propose un modèle de «développement - enveloppement durable» qui s'oppose à la société inhumaine au nom de l'autonomie des personnes mais qui tente aussi de préserver les conditions institutionnelles du développement humain pour garantir socialement et politiquement cette autonomie.