Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-917607-00-8
EAN : 9782917607008
La société paranoïaque
comment le monde est devenu fou, pourquoi il le reste
essai
Quatrième de couverture
La paranoïa est une maladie du « vivre ensemble »
Suspicion, accusation, violence, haine et perversion, punitivité, jalousie, victimisation, justifications morales, appels à un Dieu tout puissant, la psychose paranoïaque est passée de l'hôpital à la société-monde.
C'est la contagion mentale dont parlait Jacques Lacan, la paranoïa a une tendance naturelle à s'étendre et aujourd'hui à se mondialiser.
Une partie de l'humanité se lève contre une autre partie qu'elle déteste, on tue l'impie, l'infidèle mais avec une même froideur on tue l'enfant innocent.
Nous sommes en guerre, cette guerre est terroriste.
L'Occident défend ce qui lui est spécifique : la liberté des personnes, le droit, la laïcité, l'indépendance du judiciaire, le respect de la vie, la séparation du politique et de la religion, la parité hommes-femmes, enfin une philosophie née de la christianité : la supériorité du pardon sur la sentence. Le terrorisme veut briser tout cela, nous imposer sa culture du meurtre, du meurtre pour Dieu évidemment. « Cette guerre est religieuse » dit Ben Laden, voulant ainsi soulever « la Oumma ». Que vient faire Dieu dans cette galère ?
L'Europe et la France singulièrement sont très mal préparées à ce type de conflits. Les groupes salafistes de combat sont à Alger, à Rabat, à Tripoli, prochainement au Caire, la Méditerranée est devenue une zone très dangereuse.
La paranoïa vit et règne. Le 11 septembre a été précédé d'une longue période maturative et nous avons vu se réaliser devant nous « le passage à l'acte » le plus éclatant de l'histoire. Depuis lors, Londres, Madrid, Breslan, Francfort (déjoué) et le djihad à travers le monde.
Notre tour viendra, hélas notre tour viendra.
Alors les Français ouvriront les yeux, ils reconnaîtront leur laxisme, leur ingénuité, leur angélisme, leur déficit mémoriel (Munich), leurs carences morales, leur insuffisante attention au cri des souffrants, leur impéritie face aux provenances des flux migratoires, leur politique du « tout va bien, tout est dans l'ordre », leur égoïsme de nantis, leur repentance de paranos.
Ce livre a été écrit par un médecin engagé dans les pays du Sud « pour diminuer arithmétiquement la souffrance du monde » (A. Camus).
Si ce livre pouvait apporter quelques lumières dans les chemins ombreux de nos décideurs, s'il pouvait contribuer à la révolution des consciences, il aurait pleinement atteint son but.