Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VI-674 pages
Poids : 858 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782728801329
La société vulnérable
évaluer et maîtriser les risques
Quatrième de couverture
Nous vivons dans une société de plus en plus vulnérable. Cette fragilité ne vient pas seulement de la concentration des activités, de l'urbanisation ou de l'emploi de technologies de plus en plus complexes et dangereuses comme le nucléaire ou les biotechnologies ; elle est aussi le fruit paradoxal d'une amélioration des performances des systèmes techniques et d'une accoutumance à une sécurité objectivement de plus en plus grande.
C'est ce paradoxe de l'accroissement du risque dans une société a priori de plus en plus sûre qu'explore ce livre issu de la collaboration d'une trentaine d'auteurs français et étrangers de disciplines aussi diverses que la sociologie, le droit, la biologie, la médecine, la science politique, l'anthropologie, l'économie - ou la sécurité des systèmes.
Résultat d'une confrontation inédite entre chercheurs et gestionnaires, La Société vulnérable constitue le premier état de la question publié en français sur le thème des risques. La gestion des crises à la Maison Blanche, l'accident de Bhopal, la radiographie de la catastrophe du Heysel, l'affaire du pyralène de Reims, l'histoire des grandes catastrophes, constituent quelques-unes des nombreuses contributions, à côté d'articles à caractère plus technique ou institutionnel.