Rayon Philosophie, histoire et enseignement
La sociologie aujourd'hui : une perspective africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11121-9
EAN : 9782296111219

La sociologie aujourd'hui

une perspective africaine


Collection(s) | Sociologie africaine
Paru le
Broché 403 pages

Quatrième de couverture

Du 15 au 17 novembre 2005 s'est tenu, à l'initiative du département de Sociologie - Anthropologie de l'université de Yaoundé I, un colloque international sur le thème «La sociologie et l'anthropologie aujourd'hui : statuts, enjeux et débats». Les échanges se sont articulés sur un questionnement, à partir d'une posture africaine ou authentiquement africaniste, du savoir sociologique, dans une perspective interdisciplinaire mobilisant, autour de la sociologie, l'ensemble des sciences sociales, notamment l'anthropologie, la philosophie, l'histoire, le droit et la psychologie.

Cinq thèmes ont été abordés lors de cette rencontre scientifique de Yaoundé : théories et méthodes, enseignement et recherche, sociologie et sciences sociales, itinéraires africains de la sociologie, applications socioprofessionnelles. C'est cette organisation thématique qui, pour l'essentiel, guide la structuration du présent ouvrage, modeste propédeutique à une réflexion, à approfondir, sur le statut, la vocation et les enjeux de la sociologie en Afrique noire aujourd'hui.

Biographie

Valentin Nga Ndongo est docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines (université de Paris 10 - Nanterre) et professeur titulaire de sociologie. Chef du département de Sociologie - Anthropologie de 2004 à 2008 et, depuis lors, chef du département de Sociologie à l'université de Yaoundé I, ses centres d'intérêt épistémiques portent sur la sociologie générale (théories et méthodes), la sociologie politique et la sociologie de la connaissance. Il ambitionne, par ailleurs, de fonder une «École de sociologie africaine» dont le présent ouvrage pourrait constituer un important jalon. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est, entre autres, président de la commission scientifique consultative de la faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de Yaoundé I, directeur de la Revue Camerounaise de Sociologie et Anthropologie et directeur de la collection «Sociologie Africaine» des éditions L'harmattan.

Emmanuel Kamdem est détenteur d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie et anthropologie (université de Lyon 2, France). Il est professeur titulaire des universités et dirige, depuis 1999, l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de l'Université de Douala (Cameroun) où il coordonne l'équipe de recherche «Centre d'Études et de Recherches Africaines sur le Management et l'Entrepreneuriat» (CERAME). Il est professeur invité dans plusieurs institutions universitaires nationales et internationales. Ses champs d'enseignement, de recherche, d'intervention en entreprise et de publication concernent principalement le management interculturel, le comportement organisationnel et l'éthique managériale.

Avis des lecteurs