Rayon Philosophie, histoire et enseignement
La sociologie de Erving Goffman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-7911-1
EAN : 9782707179111

La sociologie de Erving Goffman


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Que se passe-t-il lorsque deux ou plusieurs personnes sont face à face ? Comment se déroule l'interaction lorsque l'une d'entre elles commet un impair ou présente un handicap physique ? Ou si elle est considérée comme un malade mental ? C'est ce type de questions que le sociologue canadien Erving Goffman (1922-1982) a explorées tout au long de sa vie de chercheur. Il en résulte une oeuvre foisonnante, passionnante, mais aussi très controversée : certains voient en Goffman le plus grand sociologue de la seconde moitié du XXe siècle, alors que d'autres estiment que ses analyses ne sont que le reflet d'un point de vue petit-bourgeois sur la société urbaine américaine.

Ce livre s'attache à présenter de façon synthétique différentes facettes de l'oeuvre et à discuter les multiples critiques qu'elle a suscitées. Il donne accès, par cette nouvelle édition, à une mise à jour des travaux examinant l'oeuvre de Goffman et à des exercices disponibles sur www.sociolog.be.

Biographie

Jean Nizet est professeur émérite aux universités de Namur et de Louvain. Il est l'auteur d'ouvrages dans les domaines de l'analyse des organisations et de l'agroécologie. Dans la collection «Repères», il a publié La Sociologie de Anthony Giddens (2007) et Le Coaching dans les organisations (avec Pauline Fatien Diochon, 2012).

Natalie Rigaux est professeur à l'université de Namur. Ses publications portent sur les questions de santé mentale et de vieillissement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Nizet

Du même auteur : Natalie Rigaux