Rayon Philosophie, histoire et enseignement
La sociologie de Georg Simmel, 1908 : éléments actuels de modélisation sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-281 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130522010

La sociologie de Georg Simmel, 1908

éléments actuels de modélisation sociale

Chez PUF

Collection(s) | Sociologies
Paru le
Broché VI-281 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit dix études consacrées à la modélisation, ou l'étude des formes, champ spécifique d'une sociologie créée par Georg Simmel. Outre l'actualité d'une sociologie qui en bien des endroits se prête à des tests empiriques, l'ambition des contributeurs consiste, contre la tentation relativiste qui se complaît dans une diversité proliférante, à suspecter les dérives possibles de cette apparente diversité.

Grâce à un examen précis des formes ou modèles à travers quoi se lit la réalité sociale, on découvre une situation tout autre. Il n'est pas banal de démontrer que des instances apparemment antinomiques ressortissent fondamentalement à la même forme : secret et parure constituent les pôles opposés dont la forme de l'ornement est la matrice. Vol et cadeau participent à la forme de l'échange. La confession au sens de discours authentique sur soi suppose un travail de sélection des données, de construction, bien éloigné de ce que l'on entend habituellement par effusion ; ce même travail, avec des données choisies en fonction d'autres buts, est aussi bien à l'œuvre dans le mensonge, c'est paradoxalement la seule forme de la discrétion, de «ce qui est séparé de», au moyen d'un tri, d'une sélection, qui englobe ces deux manifestations.

Les analyses abondent qui nous permettent de distinguer chez Simmel, à travers la catégorie de forme ou modèle, le moyen de mettre en échec le relativisme sceptique et d'apercevoir, comme il en va de l'art de métaphoriser hérité d'Aristote, le semblable, au-delà de la différence, malgré la différence. C'est à cette démarche intempestive que le lecteur est convié.

Biographie

L. Deroche-Gurcel est chargée de recherches au CNRS-GEMAS.

P. Watier est professeur à l'Université Marc Bloch de Strasbourg et directeur du laboratoire CNRS, Cultures et sociétés en Europe.

Avis des lecteurs