Rayon Philosophie, histoire et enseignement
La sociologie française contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782130519386

La sociologie française contemporaine

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

En l'espace d'un siècle, la sociologie est devenue une discipline majeure, enseignée dans les universités du monde entier. En France, s'appuyant sur une tradition historique et épistémologique qu'elle a su renouveler, la sociologie s'est développée en courants et approches, souvent incarnés par des auteurs prestigieux - Georges Balandier, Raymond Boudon, Pierre Bourdieu, Edgar Morin, Alain Touraine, etc. Elle a construit, en dialogue étroit avec la communauté scientifique internationale, divers champs d'études particuliers, le travail, la famille, l'éducation, la religion, etc.

Sans prétendre à une exhaustivité que la croissance et la diversification de la sociologie rendent utopique, cet ouvrage entend présenter un tableau précis et raisonné, respectueux de la pluralité des écoles et des sensibilités. En ayant recours, dans chaque cas, à des spécialistes incontestés du domaine présenté et à des tenants des approches décrites, il se veut l'expression fidèle de l'état actuel de la sociologie française contemporaine.

Biographie

Jean-Michel Berthelot est professeur de sociologie à la Sorbonne (Université de Paris V). Il vient de publier sous sa direction, dans la collection «Premier Cycle» des PUF, Epistémologie des sciences sociales.

Avis des lecteurs