Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La solidarité africaine : une valeur culturelle en voie de disparition ? : cas des Luba du Grand Kasaï

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19623-7
EAN : 9782343196237

La solidarité africaine

une valeur culturelle en voie de disparition ?
cas des Luba du Grand Kasaï


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 251 pages
préface de Jean Kambayi Bwatshia
Public motivé

Quatrième de couverture

La solidarité africaine
Une valeur culturelle en voie de disparition ?

La solidarité africaine est-elle un mythe ou une réalité ? Si c'est une réalité, existe-t-elle encore, est-elle disparue ou est- elle dans un état d'évanouissement ou comateux ?

Il apparaît en effet paradoxal de constater que l'Afrique noire, base supposée de la solidarité, manifeste une forte tendance à l'individualisme, à l'égoïsme et au narcissisme. Tous les élans de solidarité semblent s'évaporer et cela nous amène à nous poser la question de sa réalisation ainsi que de sa consistance. Nous avons fait le choix d'étudier une société africaine comme échantillon, et les conclusions pourront être élargies à l'ensemble des peuples noirs africains pour juger de l'existence ou de la disparition de la solidarité africaine. Il s'agit du peuple luba du Grand-Kasaï, de la République Démocratique du Congo.

Ce livre vise à proposer aux Africains une meilleure compréhension de leur histoire en matière de solidarité, afin qu'ils n'abandonnent pas une valeur considérable de leur culture.

Biographie

Jean-François Ngandu Kamunga est un ancien conseiller d'orientation scolaire et professionnelle, éducateur spécialisé, socio anthropologue intervenant dans un Espace de Rencontre Parents/Enfants, il est formateur dans un centre de formation des travailleurs sociaux. Il est titulaire d'une licence en formation et travail social, d'un Diplôme Universitaire (D.U.) Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative, d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en anthropologie sociale et sociologie comparée. Il est docteur en anthropologie de l'université René Descartes Paris V Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Ngandu Kamunga

Les Baluba d'hier et d'aujourd'hui : permanences, ruptures, transformations