Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 333 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 15cm X 25cm
ISBN : 978-2-330-07280-3
EAN : 9782330072803
La sonate à Bridgetower
sonata mulattica
Les libraires en parlent
Applaudi par les grands esprits du tournant du XVIIIème siècle, George est un jeune violoniste virtuose poussé dans les salons de l'aristocratie européenne par un père aimant mais affabulateur et calculateur.
A la fois transfuge de classe dans cette société de cour inégalitaire, et métis à la peau sombre dans un monde esclavagiste, parvindra-t-il à s'affranchir de sa condition et à connaître la gloire qu'il mérite ?
Episode méconnu de l'histoire musicale et tableau de moeurs sur toile de fond de la Révolution française et de la condition Noire, ce roman tiré de la vie du jeune Bridgetower questionne en musique les notions de destin, d'égalité et de liberté.
Quatrième de couverture
N'en déplaise à l'ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n'a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d'ailleurs ne l'a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l'oubli. Comment celui-ci est devenu l'ami auquel Beethoven a dédié l'un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l'histoire qui est ici racontée.
Au début de l'année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d'Abyssinie. Arrivant d'Autriche, où George a suivi l'enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l'or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon...
De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d'apprentissage aussi vivant qu'érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux - notamment la mise en cause de l'esclavage aux colonies et l'évolution de la condition des Noirs en Europe - les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.