Rayon Renaissance (XVIe siècle)
La sorcellerie et la ville. Witchcraft and the city

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 477 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-86820-986-3
EAN : 9782868209863

La sorcellerie et la ville


Collection(s) | Sciences de l'histoire
Paru le
Broché 246 pages
postface Carlo Ginzburg
Public motivé

Quatrième de couverture

La sorcellerie et la ville

Dans sa Démonolâtrie (1595), le procureur général de Lorraine, Nicolas Remy, estime que « les sorciers appartiennent la plupart du temps au monde des bourgs et des campagnes ». Cependant, les vauderies survenues à Lyon et Arras au XVe siècle comme les cas de possession du XVIIe siècle sont autant de témoignages de la présence de la sorcellerie dans les villes européennes. Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes.

Dans sa postface, Carlo Ginzburg insiste sur la portée d'une approche comparatiste, toujours attentive aux écarts à la norme, et souligne l'importance d'aborder les procès de sorcellerie comme une manifestation particulière des tensions sociales et culturelles à l'oeuvre dans les sociétés de l'époque moderne.

Biographie

Antoine Follain est professeur d'histoire moderne à l'université de Strasbourg et membre de l'ARCHE - EA 3400. Spécialiste d'histoire judiciaire et criminelle à l'époque moderne, il a publié récemment Le crime d'Anthoine. Enquête sur la mort d'une jeune femme dans les Vosges (2017) et dirigé le volume collectif intitulé Brutes ou braves gens ? La violence et sa mesure (2015).

Maryse Simon est docteur de l'université de Strasbourg et membre associée de l'ARCHE - EA3400. Spécialiste de l'histoire de la sorcellerie dans l'Europe moderne, elle a publié en 2006 Les affaires de sorcellerie dans le val de Lièpvre (XVIe-XVIIe siècles) et codirigé avec A. Follain le volume collectif intitulé Sorcellerie savante et mentalités populaires. Regards croisés sur la sorcellerie aux XVe-XVIIe siècles (2013).

Avis des lecteurs