Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
La souche : à la fin d'une vie, et après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15774-0
EAN : 9782343157740

La souche

à la fin d'une vie, et après


Paru le
Broché 275 pages

Quatrième de couverture

La souche

À la fin d'une vie, et après

« Je découvre que l'arbre superbe qui, avant mon départ, dominait cette modeste demeure et dont l'ombre faisait le seul charme, n'est plus. Coupé, enlevé, il n'en subsiste qu'une énorme souche. »

Entre le monde d'avant - celui qui précède la mort de son épouse - et le monde d'après aux contours proches, mais plus que jamais flous -, il y a le présent, le quotidien incontournable, qui se nourrit de souvenirs, de nostalgie... et de questionnements sur le sens de l'époque et sur notre devenir. La souche, c'est un récit d'amour clinique et mélancolique, et d'espoir aussi. C'est le vagabondage d'un vieil homme qui tourne autour de sa « souche ».

Biographie

Bernard Bachelot est né en 1929. Élève de l'École Navale, il combat deux ans en Indochine. Après une formation aux États-Unis, il devient pilote de chasse sur porte-avions. Dans un livre, De Saigon à Alger, qu'il publie en 2007 (Prix Dulac de l'Académie des sciences morales et politiques), il fait le récit de ses dix ans de campagne, jusqu'à l'abandon de son Algérie natale. Démissionnaire de la marine en 1962, il entame alors une longue carrière dans le civil, consacrée à la formation professionnelle et à l'apprentissage. Il est très actif dans la lutte contre la discrimination des personnes handicapées dans le travail et se distingue comme un des principaux initiateurs des bacs professionnels en France. Il consacre sa retraite à l'étude de l'égyptologie et à l'écriture, notamment d'ouvrages historiques, en particulier Louis XIV en Algérie, une oeuvre remarquée (prix littéraire « Jean Pomier » et médaille de l'Académie de Marine).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Bachelot

L'alibi : un échec de Louis XIV en Algérie

Louis XIV en Algérie : Gigeri 1664

Raison d'Etat

Louis XIV en Algérie : Gigeri 1664