Rayon Littérature française
La soue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782844181114

La soue


Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Une vie banale. Des espoirs. Désespoir. Indifférence. Une vie qui passe sans qu'on le sache faite de sillages parallèles, d'itinéraires qui ne se rencontrent jamais.

Naissance difficile mais tellement courante dans la Bretagne des débuts du siècle passé. L'absence de père, l'origine miséreuse d'une mère : une bossue conspuée, violée, bonne de bistrot de campagne traitée comme une moins que rien toute sa courte existence.

Odile, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, parviendra à travers l'école et la lecture à se hisser juste au-dessus de cette vie sans relief dans laquelle tout le monde souhaite la voir demeurer, juste au-dessus pour imaginer, sinon entrevoir, un temps au moins, le désir d'autre chose. Ce lourd passé qui l'accable l'empêchera toujours de s'envoler.

C'est sur ce constat que l'auteur égrène les fragments d'une destinée sans lumière qui entraînera le lecteur des profondeurs de la campagne dinannaise aux HLM de la périphérie rennaise en passant par l'Algérie.

Biographie

François Labbé, docteur-ès-Lettres, professeur agrégé à L'IUFM du Pacifique, a publié poèmes, nouvelles, traductions de l'allemand ainsi que plusieurs essais dont Anacharsis Cloots (L'Harmattan), La Gazette littéraire de Berlin (1764-1792) (Honoré Champion) ou Le message maçonnique au XVIIIe s. (Dervy). Il vit entre la Bretagne, le Pays de Bade et la Nouvelle-Calédonie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Labbé

Hérauts de la franc-maçonnerie au siècle des Lumières

Une longue digestion, la vie

Le livre fait par force

Le conte. Das Märchen

La Gazette littéraire de Berlin (1764-1792)