Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
La source au bout du monde : texte intégral

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 398 pages
Poids : 1035 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-37305-016-5
EAN : 9782373050165

La source au bout du monde

texte intégral


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché sous jaquette 398 pages
traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Maxime Shelledy et Souad Degachi
illustrations de William Morris, issues de l'édition originale de Kelmscott Press
préface d'Anne Besson

Quatrième de couverture

Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie de chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forets enchantées et les landes sauvages. Le jeune héros y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même.

Grand roman d'aventures, ce texte est l'acte de naissance de la fantasy, croisement du récit de chevalerie à la Walter Scott et du conte. La Source au bout du monde, ici présentée en français pour la première fois dans sa version intégrale, n'a cessé de nourrir l'imaginaire des plus grandes plumes de la langue anglaise. Lewis et Tolkien lui attribuaient la paternité d'une nouvelle forme d'écriture. Orwell, Joyce et London voyaient dans ce texte la promesse d un communisme libertaire et fraternel. Mêlant les codes littéraires du merveilleux et du roman d'apprentissage, cette geste s'empare du fantastique pour placer dans l'esprit de ses lecteurs les ferments d'une révolte nécessaire, éprise de liberté et d'égalité.

Biographie

William Morris (1834-1896) fut designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte, célèbre à la fois pour ses oeuvres littéraires, son engagement politique, son travail d'édition et ses créations décoratives. Membre de la Confrérie préraphaélite, il fut un des initiateurs du mouvement Arts & Crafts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Morris

Art, bien-être et richesse : et autres écrits

Travail utile, fatigue inutile

Art nouveau

Un rêve de John Ball

Le Pays creux

L'art et l'artisanat

La plaine étincelante

Le lac aux îles enchantées