Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-9920-34-330-5
EAN : 9789920343305
La source du lion de 1 à Z
de l'art au Maroc, 1995-2022
Quatrième de couverture
Zone autonome de création, citoyenneté, lieu de ralliement, activité artistique et pratique politique... ces mots et concepts jalonnent ce livre pour raconter l'histoire de la Source du lion, collectif d'artistes créé en 1995 à Casablanca, et toujours emmené par Hassan Darsi et Florence Renault- Darsi aujourd'hui. C'est un livre qui prend le risque de l'inventaire : le désir est à nouveau de faire trace (il y eut d'autres livres) et de transmettre. Il va de la première Passerelle artistique, qui invitait Mohamed Melehi, à la plus récente. Étrange paradoxe, au MuCEM à Marseille - mais à l'envers, en remontant le temps... Il raconte les expositions dans les événements artistiques internationaux, mais on se rend aussi au Parc de l'Hermitage pour l'une de ses actions les plus exemplaires, ou encore à l'école de Ain Sebaâ, lieu de naissance de La Source du lion.
Remontée du temps, remontée à la source ? Cette traversée au long cours nous fait saisir les profondes cohérences comme les accidents du projet de La Source du lion. Remontant le temps, peu à peu les choses étant dites, le passé s'allège tout en creusant - ce livre est aussi un chantier de fouilles - et les mots actuels des critiques et historiens Driss Ksikes, Abdelmajid Arrif, Omar Berrada, Katarzyna Pieprzak, Mohamed Rachdi et Zahia Rahmani font résonner une expérience unique pour en redécouvrir tout à la fois les fondations et les éclats de neuf.
Autonomous zone of creation, citizenship, place of rallying, artistic activity and political practice... these words and concepts punctuate this book to tell the story of La Source du lion, a collective of artists created in 1995 in Casablanca, and led up till today by Hassan Darsi and Florence Renault-Darsi. It is a book that takes the risk of inventory and collection : the desire is once again to trace (there were other books) and to transmit. It moves from the first Passerelle artistique, which invited Mohamed Melehi, to the most recent, Étrange paradoxe, at the MuCEM in Marseille - but in reverse, while going back in time... It recalls exhibitions in international artistic events, but also takes us to the Parc de l'Hermitage for one of its most exemplary actions, or even to the school of Aïn Sebaâ, birthplace of La Source du lion.
Going back in time, going back to the source ? This long journey makes us grasp the deep coherences as well as the accidents of the project of La Source du lion. Going back in time, little by little things being said, the past becomes lighter while digging - this book is also a site of excavations - and the current words of critics and historians Driss Ksikes, Abdelmajid Arrif, Omar Berrada, Katarzyna Pieprzak, Mohamed Rachdi and Zahia Rahmani resonate a unique experience to rediscover both the foundations and bursts of newness.