Rayon Nouvelles et contes
La souvagino : contes camarguais. La sauvagine : contes camarguais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 979-10-94199-18-3
EAN : 9791094199183

La souvagino

contes camarguais


Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

En 1897, le jeune écrivain provençal Joseph d'Arbaud (1874-1950) rejoint son cousin Folco de Baroncelli aux Saintes-Maries-de-la-Mer et, comme lui, il entreprend de se constituer une manade de taureaux, au coeur de la Camargue, notamment au Bois des Rièges, ainsi qu'au Plan-du-Bourg (entre Arles et Port-Saint-Louis) où il s'installera en 1902, aux Cabanes des Clos-du-Radeau. Cette période heureuse, durant laquelle il compose les poèmes de ses Cant Palustre (Les Chants Palustres), est interrompue en 1905 par la maladie, qui lui interdit de résider dans ces contrées propices aux fièvres.

C'est désormais dans ses écrits que Joseph d'Arbaud va perpétuer le souvenir de ce « paradis perdu », de cet univers camarguais et de ses sortilèges, notamment dans La Bèstio dóu Vacarés (La Bête du Vaccarès) qu'il publie en 1926. Trois ans plus tard, les textes de La Sóuvagino présentent une approche complémentaire de la Camargue, envisagée du point de vue des bêtes qui y vivent, soumises à la cohabitation avec les gardians des troupeaux de chevaux et de taureaux.

Par les voix de Ziri l'étourneau, de Mouah le héron, de Queue-Courte le lapin (Couvet, lou lapin), de Croua le flamant, mais aussi du taureau Bouah-Hou ou de Kélélé le cheval américain, on suivra les aventures d'une communauté animale où il n'est pas toujours facile de respecter la « loi naturelle » de chaque espèce...

Dans ces sept récits familiers, nourris d'une fine observation personnelle, Joseph d'Arbaud déploie, en provençal comme dans la traduction française, ses qualités bien connues de conteur, avec humour et délicatesse, en se situant dans la lignée des grands auteurs animaliers, du La Fontaine des Fables au Kipling du Livre de la Jungle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph d' Arbaud

La bête du Vaccarès

Gens de Provence

La bèstia dau Vacarés

Gens de Camargue et de Bouvine

La bèstio dou Vacarès. La bête du Vaccarès