Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-914362-37-5
EAN : 9782914362375
Quatrième de couverture
La Sphynge
Camille Aubaude
Poète de renommée internationale, Camille Aubaude est née à Paris. Elle voit à dix-neuf ans ses poèmes lus au Centre Culturel Français d'Alger, alors qu'elle enseigne au Lycée de Ghardaïa. Défendue par Marguerite Duras, Claude Vigée, Julia Kristeva, son oeuvre mêle les essais, les proses poétiques, les vers libres et les formes poétiques médiévales. En France, elle aimante une foule de lecteurs anonymes ou célèbres : Marie-Hélène Breillat, Grégori Mouloudji, Roland Topor, Roger Knobelspiess, Pierre Juquin, Barbara, Paula Jacques, Fanny Bastien, et aussi des photographes, des cinéastes et des peintres.
Camille Aubaude est une femme qui jette un regard aigu sur la poésie contemporaine, qui nourrit ses activités critiques et qu'elle édite dans la collection « La maison des pages », traduit et fait connaître par des lectures mensuelles au Palais du Luxembourg, Sénat, où elle préside l'Académie Littéraire de France et d'Outre-Mer (ALFOM) et défend dans les médias ainsi que dans des festivals et des colloques.
« La langue de ces [poèmes] est belle, dense et souple ; la vie qui passe par elle n'est pas sans vigueur ni lumière. Je me rappelle certains poèmes, longs poèmes, de Pierre Emmanuel qui atteignaient aussi cette efficace puissance du vers classique pour soutenir la pensée contemporaine. »
Yves Bergeret