Fiche technique
Poids : 50 g
ISBN : 978-2-84259-690-3
EAN : 9782842596903
Quatrième de couverture
La spiruline se met à table
Un aliment de tout premier ordre pour les végétariens et les végétaliens... En effet, on peut associer la spiruline à tous les repas où il convient de remplacer la viande.
Astuce !
Lorsque la spiruline est mélangée à du jus de pomme, sa forte saveur d'algue disparaît.
Puis-je cuire la spiruline ?
On peut cuire la spiruline en l'incorporant à des préparations salées ou sucrées mais toutes ses qualités nutritionnelles disparaîtront. La spiruline sera donc toujours consommée pure ou mélangée à des aliments froids.
On utilise de préférence de la spiruline en poudre ou en microgranules pour l'associer plus facilement aux aliments. On peut aussi en profiter pour la mélanger à des graines de lin ou de sésame ou bien à des fruits séchés avant de l'incorporer à d'autres aliments plus solides :
Pâtes, purées, riz, quinoa, soja, soupes, sauces, crèmes, boissons, jus et smoothies, yaourts, fromages, etc.
Intéressant !
Sa grande concentration d'éléments nutritifs fait de la spiruline un aliment recommandé aux personnes qui n'aiment pas ou ne consomment pas assez de légumes.
À titre indicatif, seulement 5 g de spiruline apportent une dose de fer et de bêta-carotène très significative.
Équivalence
10 g de spiruline = 1 carotte pour les caroténoïdes,
= 1 tasse de brocoli pour le fer,
= 1 oeuf pour les protéines.
« Petite recette de pâtes à la spiruline »
Cuisinez des pâtes dans une eau légèrement salée selon la recette traditionnelle.
Disposez-les dans l'assiette, ajoutez un filet d'huile d'olive, une gousse d'ail pilée (facultatif) et une cuillerée à café (ou 1/2 cuillerée) de spiruline en poudre ou microgranules.
Mélangez doucement et vos pâtes vont prendre une belle couleur verte. Dégustez.
« Fromage et spiruline »
Saupoudrez légèrement de la spiruline sur un fromage frais de brebis ou de chèvre. Accompagnez d'une tranche de pain toasté chaud.
Spiruline et écologie !
¤ Compte tenu de sa productivité importante, la protéine de spiruline nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de boeuf !
¤ La spiruline consomme beaucoup moins d'eau douce par kilo de protéines que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs et 50 fois moins que pour la viande de boeuf.
¤ La production de spiruline est peu coûteuse en énergie.
¤ Le rendement énergétique est 5 fois plus important que celui du soja, 2 fois plus que celui du maïs et 150 fois plus que celui de la viande de boeuf.
Bon à savoir !
Consommer moins de viande et la remplacer par de la spiruline permet de :
- diminuer considérablement la consommation d'eau douce liée à la culture des plantes qui nourrissent le bétail,
- consommer beaucoup moins de surfaces pour les cultures et par conséquent de réduire la déforestation et l'érosion de la biodiversité,
- diminuer la contamination de l'environnement par les pesticides.
Moins de viande, c'est aussi moins de cholestérol et d'acides gras (problèmes cardio-vasculaires, obésité, etc.).
Conservation
La spiruline peut se conserver environ deux ans dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans son emballage d'origine, à température ambiante et à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Où se procurer de la spiruline ?
Dans toutes les boutiques diététiques ou bio, sur les salons, par correspondance ou en direct dans une ferme à spiruline.
Et sur le site de la fédération des spiruliniers : www.spiruliniersdefrance.fr
Dans le cas d'un achat par correspondance, bien exiger tous les critères requis pour acquérir un bon produit et surtout vérifier sa provenance .