Rayon Littérature américaine (anglais)
La splendeur des âmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-1229 pages
Poids : 832 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-258-09067-5
EAN : 9782258090675

La splendeur des âmes


Collection(s) | Omnibus
Paru le
Broché X-1229 pages
avant-propos d'Hector Bianciotti
préface de Paul Bourget

Quatrième de couverture

Issue de la bonne société new-yorkaise, Européenne d'adoption - elle passa une grande partie de sa vie en France -, Edith Wharton n'a pas cessé de jeter un regard critique, voire féroce, sur un milieu qu'elle connaissait bien ni de témoigner d'une compassion humaniste pour les malheurs de ses contemporains.

Les femmes sont au coeur de son oeuvre : femmes prisonnières de leur éducation, du carcan social, du pouvoir de l'argent, de leurs passions contrariées ou refoulées, femmes piégées dans un monde d'hommes.

Celle que son ami Henry James appelait «l'ange de la dévastation» a su décrire la splendeur et la misère des âmes avec une liberté qui fait d'elle une pionnière de la modernité en littérature.

Biographie

Issue de l'aristocratie new-yorkaise, Edith Wharton (1862-1937) s'installe à Paris en 1907 et se lie avec les intellectuels de son époque : Paul Bourget, Jean Cocteau, André Gide, et surtout Henry James, son maître en littérature, Américain expatrié en Europe comme elle. Elle rencontre le succès dès la parution en 1905 de Chez les heureux du monde, qui inaugure une série de romans ironiques et subtils, dont Le Temps de l'innocence, qui obtient le prix Pulitzer en 1921. Elle est enterrée à Versailles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edith Wharton

Chroniques de New York : romans, nouvelles

La maison de liesse

Sous la neige. Les metteurs en scène. Le bilan

Terminus : et autres poèmes intimes

Les lettres

L'ombre d'un doute. The shadow of a doubt

Kerfol : et autres histoires de fantômes

Fièvre romaine