Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782200212131
Quatrième de couverture
La stylistique apparaît vraiment comme la discipline où grammaire et littérature se réconcilient. C'est de cette réconciliation qu'a voulu témoigner La stylistique dont le fil conducteur s'organise autour de la notion de genre littéraire. La longue expérience pédagogique de l'auteur l'a en effet convaincu que les étudiants sont trop souvent démunis devant l'analyse stylistique d'un texte et se bornent à un relevé aride des procédés. Le présent ouvrage leur suggère donc des ouvertures pour l'interprétation à partir des contraintes que chaque genre impose. La simplicité et l'efficacité de cette approche devraient également permettre aux enseignants du secondaire d'aborder de façon plus précise l'explication de texte.
La perspective de ce livre est résolument éclectique. Il emprunte aussi bien à la rhétorique, à la stylistique traditionnelle, à l'analyse de discours, à la linguistique de la phrase et à celle du texte, à l'analyse de l'énoncé et à celle de l'énonciation dont il a retenu et unifié les éléments jugés les plus fructueux. Tout formalisme et toute inflation terminologique ont été écartés pour permettre aux lecteurs peu familiarisés avec un vocabulaire trop précis ou trop actuel de suivre les exposés et de s'entraîner à l'analyse stylistique avec les applications proposées.
Les exposés proposent des connaissances de base sur les problèmes stylistiques que posent poésie, roman, théâtre et argumentation. Les applications qui les suivent dans chaque chapitre offrent des approfondissements ou abordent des points délicats omis dans les exposés. Un index des notions permet au lecteur de retrouver aussi bien dans les exposés que dans les illustrations, les principales notions stylistiques.