Rayon XIXe et XXe siècles
La Suisse bolchévique : récits du siècle rouge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 603 pages
Poids : 1053 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-940586-13-4
EAN : 9782940586134

La Suisse bolchévique

récits du siècle rouge


Paru le
Broché 603 pages

Quatrième de couverture

Une Caravelle de Swissair explose peu après son décollage de Kloten avec à son bord un Neuchâtelois, musicien, couturier, et communiste sous haute surveillance. Lénine, assis sur un banc du Zürichberg, médite au printemps 17 sur ce qu'il va falloir entreprendre. Inessa Armand, qui a renoncé à faire l'éducation sexuelle du chef bolchévique, boucle au-dessus de Clarens ses bagages pour le rejoindre. Willi Münzenberg, le leader des jeunes socialistes suisses, sort de prison pour une carrière fulgurante qui se terminera près de Grenoble, sous un arbre, au bout d'une corde. Le Lausannois Arthur Cravan traverse l'Atlantique avec la famille Trotski pour amener Dada à New York. Karl Radek, que les Suisses tiennent pour le diable, vient narguer le Conseil fédéral à Genève. André Gide, après avoir horrifié les prudes Vaudois, fait un drôle de découverte au bord de la Mer Noire. Le fils d'un fromager bernois, devenu chef du contre-espionnage soviétique, finit par vomir Staline. En prison, Jules Humbert-Droz et son ami Nikolaï Boukharine écrivent tous les deux, sans le savoir, le même mot : charogne. La frêle Annemarie Schwarzenbach porte un toast au parrain de la femme du vojd. La Bâloise Lydia Dübi, quitte sa clandestinité parisienne pour une chambre de torture. Le musicien couturier neuchâtelois, blessé sur l'Ebre en Espagne, apprend que la Wehrmacht va envahir l'URSS, prend le maquis et se lance dans les affaires...

Ces récits emboîtés, et bien d'autres, constituent la trame de cette traversée du siècle rouge, dont beaucoup de fils partent de Suisse vers Moscou, Barcelone, Cambridge, Bucarest, Paris, Pékin, Berlin, New York, Canton, Budapest, Sébastopol, Salina Cruz, et quelques bateaux.

Biographie

Alain Campiotti est journaliste, au Nouveau Quotidien et au Temps dès leur création, correspondant en Chine et aux Etats-Unis. En 2013 avait paru Fontaine Blanche, sorte de confession autobiographique écrite avec sa femme, Myriam Meuwly, et deux ans plus tard La Rue Longue, un roman chinois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Campiotti

Crime au col : et autres fugues

Fontaine blanche

La rue longue