Rayon Droit
La summa divisio droit public-droit privé dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe, XIXe-XXIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37032-159-6
EAN : 9782370321596

La summa divisio droit public-droit privé dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe, XIXe-XXIe siècles


Collection(s) | Colloques & essais
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

La summa divisio droit public/droit privé dans l'histoire des systèmes juridiques en Europe (XIXe-XXIe siècles)

Dans de nombreux systèmes juridiques européens, la summa divisio droit public/droit privé s'est traduite par l'adoption de normes différenciées, une organisation des juridictions en ordres distincts ou encore une structuration particulière des disciplines juridiques enseignées dans les Facultés de droit. Si l'approche historique et européenne proposée dans ce livre éclaire la réception doctrinale de la distinction, elle permet aussi de la relier aux enjeux propres aux différents moments de l'histoire contemporaine et de mettre en évidence les particularités des traditions nationales, dont la différence structurelle entre la culture continentale et celle de common law n'est que l'une de ses nombreuses illustrations.

Comment dès lors les juristes des grandes sphères culturelles de l'Europe occidentale (germanique, italienne, espagnole, anglaise et française) ont-ils appréhendé cette distinction, Quelle place a-t-elle occupé dans l'histoire intellectuelle et dans la culture juridique des États concernés ? Comment a-t-elle orienté leurs débats doctrinaux ? Dans quelle mesure la question de la summa divisio droit public/droit privé prend-elle un sens à l'heure d'une intégration juridique sans cesse plus étroite de l'Union européenne ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en interrogeant l'histoire des systèmes juridiques de l'Europe.

Biographie

Actes du colloque international organisé à l'Université Paris Descartes, le 24 novembre 2016, publiés avec la soutien de l'Institut d'Histoire du Droit (EA 2515) et de l'Université Paris Descartes

Avis des lecteurs