Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-305 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-055822-4
EAN : 9782130558224
La sûreté des transports
les transports face aux risques et menaces terroristes
Quatrième de couverture
La sûreté des transports
Les événements du 11 septembre 2001 ont constitué une nouvelle étape dans l'horreur et la détermination des acteurs du terrorisme international. Que ce soit dans le domaine aérien, à travers cette tragédie, ou dans le domaine maritime, avec l'attaque du pétrolier français Limbourg le 6 octobre 2002, ou encore à la suite de l'attentat ferroviaire de Madrid le 11 mars 2004 ou de celui du métro de Londres le 7 juillet 2005, l'actualité récente nous rend compte de l'imagination meurtrière féconde déployée par les terroristes pour déstabiliser et désorganiser les États.
L'internationalisation des activités socio-économiques accentue cette tendance et met en évidence un certain nombre de faiblesses dans les dispositifs sécuritaires et « sûretaires » destinés à protéger la vulnérabilité de certaines activités. Elle souligne également l'importance grandissante des moyens de transports publics et privés qu'ils soient aérien, maritime, terrestre, ferroviaire ou routier et fluvial. L'analyse des risques et des menaces conduit à s'interroger sur les mesures permettant de faire face efficacement au danger terroriste et à son « associé » le plus proche : le crime organisé.
Cet ouvrage invite le lecteur à faire le point sur l'ensemble des moyens de transport, leur intermodalité et leur interopérabilité à travers leur évolution historique et juridique, leurs problématiques et les risques face aux terrorismes et au crime organisé, de plus en plus liés dans leur croisade criminelle mondiale. Il propose in fine des mesures pratiques s'inscrivant dans une prospective de sûreté active et interactive efficace.