Rayon Littérature coréenne
La surproductivité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 10cm X 19cm
EAN : 9782868698407

La surproductivité


Collection(s) | Lettres coréennes
Paru le
Broché 144 pages
traduit du coréen par Ch'oe Yun et Patrick Maurus

Quatrième de couverture

Hasard, surprises, émotions, sentiments, incidents ou simples concours de circonstances, il y a toujours quelque chose qui s'échappe, qui dépasse, qui déjoue la prévision. Comme si la vie produisait sans cesse un surplus, et que cette "surproductivité" fût la moelle même de l'existence. Voilà du moins ce que découvre (parfois à ses dépens) le héros de ce livre, un jeune journaliste qui fait sous nos yeux son apprentissage du métier... et de l'amour.

Ecrit en pleine période de miracle économique, célébrant l'inattendu et l'improvisation face aux prodiges du rendement, dès sa parution la Surproductivité s'imposa comme une protestation contre l'utilitarisme ambiant. D'où la popularité extrême de ce texte au ton sans pareil, faux roman de formation, savoureux alliage de tendresse, de gaieté et d'amertume, qui fait de Kim Sung'ok le plus brillant représentant de la "nouvelle vague" coréenne.

Biographie

Né au Japon en 1941, mais vivant en Corée depuis 1943, Kim Sung'ok a fait ses études au département de français de l'université de Séoul. Auteur de nouvelles et romans courts, il a connu un grand succès, dès 1965, avec Séoul hiver 1964, récompensé par le prix Dongin. Un autre texte, Clair de lune, chapitre zéro, lui a valu en 1977 le prix Ysang.

Du même auteur, à paraître en 1993 : La Manière des années soixante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sūñ-Ok Kim

A la façon des années soixante