Rayon Associations, clubs
La Swiss-South African association (1956-2000) : un organe du capital helvétique en Afrique du Sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-940715-06-0
EAN : 9782940715060

La Swiss-South African association (1956-2000)

un organe du capital helvétique en Afrique du Sud


Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objet l'étude d'une association qui a réuni, depuis 1956 jusqu'à aujourd'hui, des membres particulièrement influents des milieux dirigeants de l'économie suisse. Ernst Schmldheiny (Holderbank), Dieter Bührle (Oerlikon Bührle), Alfred Schindler (Schindler AG) ou encore Georg Sulzer (Sulzer Gebrüder AG), entre autres, ont animé ou présidé ce cercle aussi discret qu'influent dans la politique suisse à l'égard de l'Afrique du Sud de l'apartheid.

Il s'agit d'une reconstitution, certes partielle, des réseaux de la Swiss-South African Association ainsi que des multiples raisons qui pouvaient pousser les entreprises suisses à adhérer à ce club privé. Les diverses influences exercées par ces Investisseurs Importants sur le gouvernement helvétique et sur Pretoria sont analysées à la lumière des relations d'affaires qui unissaient souvent étroitement dirigeants sud-africains et suisses.

Auto-proclamée apolitique et neutre, la Swiss-South African Association ne s'est pourtant pas dispensée d'expliquer, notamment dans sa publication interne, quel type de régime et de répression étaient nécessaires à la poursuite des profits des entrepreneurs et exportateurs qui la constituaient.

C'est l'une des facettes, jusqu'alors discrète, de l'histoire des relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud qui constitue donc le coeur de l'analyse. Elle peut contribuer à éclairer sous un angle nouveau le fait que les cercles dirigeants de l'économie et de la politique suisse ont collaboré à tous les niveaux avec l'Afrique du Sud de l'apartheid.

Avis des lecteurs