Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La syllabe en lecture : rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1789-9
EAN : 9782753517899

La syllabe en lecture

rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant


Collection(s) | Psychologies
Paru le
Broché 186 pages
préface de Jean-Émile Gombert
Public motivé

Quatrième de couverture

La syllabe en lecture

Rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant

La lecture est une activité quotidienne, que nous réalisons sans même y penser. Elle fait pourtant intervenir des processus extrêmement complexes, inaccessibles à la conscience et se déroulant en quelques centaines de millisecondes à peine. Cet ouvrage présente des données théoriques et empiriques qui permettent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les syllabes dans ces processus de lecture, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Si l'on peut penser de façon intuitive que les syllabes sont utilisées uniquement par l'enfant au début de l'apprentissage de la lecture, il va justement s'agir ici de dépasser les simples intuitions pour au contraire étudier de façon détaillée dans quelle mesure les syllabes sont réellement activées pendant la lecture débutante et experte.

L'ouvrage présente dans un premier temps les principaux concepts relatifs à la syllabe, avec une interrogation sur pourquoi et comment étudier le rôle de la syllabe en lecture. Une revue de la littérature exhaustive sur les études menées jusqu'à présent est ensuite présentée, suivie des principaux modèles proposés pour interpréter ces effets. Dans un troisième temps, six expériences récentes menées par l'auteur sont présentées de façon détaillée afin de répondre à des questionnnement actuels autour de la problématique syllabique. Enfin, l'ouvrage sur termine par des réflexions sur les implications théoriques (modélisation des processus), méthodologiques (facteurs à prendre en compte pour l'étude de la syllabe) et pratiques (méthodes de lecture, remédiation des difficultés de lecture) des études menées.

Cet ouvrage s'adresse donc tant aux chercheurs et étudiants en psychologie cognitive et en psycholinguistique, qu'aux orthophonistes, enseignants et autres acteurs de l'éducation intéressés par les recherches en psychologie cognitive du langage et/ou par la question du rôle de la syllabe en lecture.

Biographie

Après avoir réalisé une thèse en psychologie cognitive à l'université de Bordeaux sur le rôle de la syllabe en lecture, Fabienne Chetail occupe actuellement un poste de chercheur post-doctoral à l'Université Libre de Bruxelles dans le Laboratoire Cognition Langage Développement où elle travaille sur les processus de perception des mots écrits.

Avis des lecteurs