Rayon Evolution du vivant
La symphonie inachevée de Darwin : comment la culture a façonné l'esprit humain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 579 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-348-07300-7
EAN : 9782348073007

La symphonie inachevée de Darwin

comment la culture a façonné l'esprit humain


Collection(s) | Sciences sociales du vivant
Paru le
Broché 462 pages
traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Thierry Hoquet
Public motivé

Quatrième de couverture

La théorie de l'évolution s'est longtemps heurtée à une énigme qui, pour les créationnistes plus ou moins déclarés, avait valeur d'objection : comment les exceptionnelles capacités cognitives, sociales et culturelles des humains sont- elles apparues, démarquant notre espèce de toutes les autres ? Faute d'apporter une réponse étayée à cette question fondamentale, la symphonie de Darwin est restée inachevée. Kevin Laland s'attache ici à compléter les pages manquantes de notre histoire évolutive pour comprendre par quels processus le langage, la technologie, les sciences et les arts ont été possibles.

À partir d'études expérimentales étonnantes menées dans le domaine de l'apprentissage social chez les animaux et d'analyses novatrices issues de la théorie des jeux évolutionnaires, cet ouvrage retrace la manière dont la faculté propre à l'humanité de complexifier et d'accroître continuellement son patrimoine culturel a évolué à partir de comportements d'apprentissage, d'innovation et d'imitation largement répertoriés non seulement chez les grands singes, mais également chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Il met ainsi en évidence la dynamique de coévolution entre gènes et culture par laquelle des compétences socialement transmises ont pu orienter de façon spectaculaire le cours de la sélection naturelle chez nos ancêtres.

Ce récit captivant de l'origine de notre espèce renverse la perspective de la psychologie évolutionniste, qui envisage les phénomènes culturels seulement comme des réponses adaptatives à des circonstances extérieures, dans une relation causale à sens unique allant des gènes à la culture. Il montre que la culture n'a pas simplement émergé à partir de l'intelligence, mais qu'elle a constitué le principal moteur de l'évolution dans notre lignée. Autrement dit, l'esprit humain n'est pas façonné pour la culture, mais véritablement par la culture.

Biographie

Professeur de biologie évolutive et du comportement à l'université St Andrews, Kevin Laland s'est imposé comme l'un des principaux théoriciens du concept de « construction de niche » (Niche Construction : The Neglected Process in Evolution, Princeton University Press, 2003, avec F. J. Odling-Smee et M. W. Feldman). Il s'affirme désormais comme l'un des grands promoteurs de la « synthèse étendue de l'évolution », dont cet ouvrage constitue le socle.

Avis des lecteurs