Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36701-007-6
EAN : 9782367010076
La synagogue du quai Kléber de Strasbourg (1898-1941)
Quatrième de couverture
La synagogue du quai Kléber nous manque.
Elle avait été un lieu phare, un témoin de l'architecture wilhelminienne tout comme ces bâtiments strasbourgeois classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire de monuments historiques, le Temple Neuf, l'église Saint-Paul, l'église Saint-Pierre-le-Jeune catholique, mais aussi l'ensemble de la place de la République, le palais universitaire et tant d'autres bâtiments remarquables, à côté du centre historique médiéval et classique enserré entre les bras de l'Ill.
Par son architecture, on peut la rattacher aux grandes synagogues monumentales construites à la même époque en. Allemagne, symbole de l'émancipation réussie et affirmation d'un judaïsme moderne bien intégré dans la société de l'époque.
Cette synagogue nous manque pour tout le rayonnement spirituel et culturel qu'elle a représenté et souvent favorisé. Plus encore le vide qu'elle a laissé, l'absence tragiquement accentuée par la disparition de tant de ses fidèles, des maîtres qui y ont enseigné et prié, à commencer par le grand rabbin René Hirschler, nous conduisent à nous souvenir.
Grâce à Jean Daltroff et à ce livre, cette synagogue incendiée puis rasée vit, à travers souvenirs et images, dans nos mémoires et dans l'histoire. L'auteur réussit à recréer un lieu de mémoire et, il a réalisé, comme le souhaitait Michelet, une résurrection totale du passé.