Rayon Christianisme
La synodalité de l'Eglise : éveil d'une ecclésiologie africaine d'aggiornamento

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-049584-7
EAN : 9782140495847

La synodalité de l'Eglise

éveil d'une ecclésiologie africaine d'aggiornamento


Collection(s) | Eglises d'Afrique
Paru le
Broché 89 pages

Quatrième de couverture

La synodalité de l'Église

Éveil d'une ecclésiologie africaine d'aggiornamento

La synodalité de l'Église voulue par le pape François : un concept pas facile à mettre en pratique lorsque les mentalités institutionnelles sont figées dans une rigidité doctrinale où certains ne veulent pas perdre les privilèges liés à leur état de vie clérical ou à leur pouvoir.

Parmi les orientations fixées par le pape, on trouve entre autres : la décléricalisation à la place du cléricalisme ; la décentralisation au lieu du centralisme ; le dynamisme pastoral et missionnaire au-dessus de la rigidité dogmatique ; le discernement communautaire à la place de l'exercice d'un pouvoir solitaire.

Dans une Afrique où le pouvoir s'exerce souvent sans partage, où le tribalisme et l'ethnicisme cannibalisent les relations humaines, où les guerres fratricides phagocytent les sociétés, la synodalité comme éveil d'une ecclésiologie d'aggiornamento invite à interroger la façon dont le pouvoir est exercé dans les Églises africaines ; la manière dont se vivent les relations humaines et la nomination aux postes de responsabilité dans les diocèses et les paroisses, les habitudes dont se nouent le dialogue et l'écoute dans les communautés ecclésiales.

Biographie

Olivier Nkulu Kabamba est professeur des Universités à la retraite, engagé depuis peu dans l'humanitaire. Il est l'auteur des ouvrages suivants : Les Églises catholiques (Edilivre, 2023), Les prêtres africains citoyens européens (L'Harmattan, 2017), La modernisation du pouvoir dans l'église catholique (L'Harmattan, 2015), L'argent, un impératif pour la nouvelle évangélisation (L'Harmattan, 2015) et Les prêtres africains en Europe « missionnaires » ou « missionnés » ? (L'Harmattan, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Nkulu Kabamba