Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 807 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-212-14043-9
EAN : 9782212140439
La taille de pierre
Quatrième de couverture
Ce guide pratique présente avec clarté et dans le détail l'essentiel des techniques de la taille de pierre, de l'extraction à la mise en oeuvre. Vous y trouverez tout un savoir-faire d'atelier, tours de main et recettes, qui permet de travailler en professionnel : choix des matériaux et des outils, utilisation des outils à main ou à air comprimé, différentes techniques de taille et de finition. Son édition a été soigneusement revue par un spécialiste français du patrimoine bâti en pierre de taille.
En complément, exemples pratiques et cas concrets amènent à mettre en pratique les connaissances acquises. Vous apprendrez ainsi à réaliser des surfaces planes, des moulures, à travailler des éléments d'architecture selon les règles des ordres, vous vous initierez à la construction des murs et des arcs.
Plus qu'un ouvrage professionnel, ce guide est un véritable compagnon, qui vous suivra quotidiennement dans votre travail. De très nombreux schémas, réalisés d'après photographies in situ, illustrent pas à pas les étapes qui permettent d'obtenir un résultat soigné et durable, conforme aux règles de l'art.
Destiné à un public d'artisans et de professionnels - du maître d'oeuvre au conservateur - aussi bien que d'apprentis, cet ouvrage expose tout ce qu'il faut savoir pour se perfectionner dans la taille de pierre. Il sera également utile aux amateurs qui souhaitent s'essayer à cet art, et plus généralement à quiconque est curieux de l'architecture et du patrimoine bâti.
L'École-atelier de restauration - Centre historique de León - est un centre espagnol de formation spécialisé dans la réhabilitation du patrimoine. Cette école est née en 1988 de la volonté de mieux préparer les divers métiers concernés par l'intervention sur le bâti ancien : architectes, artisans, maîtres d'oeuvre, restaurateurs. Elle assure l'enseignement pratique et technique des apprentis et étudiants des métiers du bâtiment - pierre, chaux, bois, ferronnerie, etc. - ainsi que la formation permanente des professionnels.