Rayon Littérature allemande
La tanche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-7390-5
EAN : 9782714473905

La tanche


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 216 pages
traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin

Quatrième de couverture

La tanche

Couronné par le Bronze Owl Award, nommé cinq fois livre de l'année par la presse, finaliste des plus grands prix littéraires, un premier roman qui a semé le trouble aux Pays-Bas en s'attaquant à un sujet tabou : entrer dans la tête d'un homme en lutte contre lui-même et contre ses pulsions pédophiles. Sombre et captivante, une lecture choc et pourtant nécessaire.

En cette étouffante journée d'été, Jonathan sort de prison. Dans le bus qui le ramène chez sa mère, il se répète ce que lui a dit le psychologue : ce n'est pas lui qui est mauvais, ce sont ses actes. Et s'il parvient à organiser rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur.

Jonathan se le promet. Il va s'occuper de sa mère asthmatique, retourner travailler à l'usine de poissons, promener le chien, aller à la pêche. Il restera seul, il ne parlera à personne, il va s'occuper les mains, l'esprit, tout faire pour ne pas replonger.

Car il le sait, il a été libéré faute de preuves, et le psy a parlé d'un taux de récidive de 80 %. Il ne doit pas se laisser déborder à nouveau.

Or, dans ce quartier en démolition où vit sa mère, vivent aussi une jeune femme et sa fillette...

Biographie

Inge Schilperoord est rédactrice et critique pour des journaux prestigieux en Hollande, Psychologie Magazine, NRC Handelsblad, Het Parool, et le magazine du festival Crossing Border. Elle a également longtemps exercé en tant que psychologue judiciaire et c'est dans le cadre de son travail, au contact de plusieurs repris de justice, que lui est venue l'idée de La Tanche. Couronné du prestigieux Bronze Owl Award et finaliste de quatre des plus grands prix littéraires aux Pays-Bas, ce premier roman a également été nommé cinq fois livre de l'année par la presse néerlandaise et vient de paraître en Angleterre où il a d'ores et déjà reçu un accueil critique enflammé.
Inge Schilperoord se consacre désormais à l'écriture et partage son temps entre La Haye et Gand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Inge Schilperoord

Le ciel était vide