Rayon Droit public
La tarification différenciée de l'électricité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03867-4
EAN : 9782343038674

La tarification différenciée de l'électricité


Collection(s) | Sorbonne Défense
Paru le
Broché 336 pages
préface de Christian Chabbert et Laurent Vidal
Professionnels

Quatrième de couverture

En l'espace d'un siècle, l'électricité est devenue un bien essentiel à notre bien-être quotidien. Toutefois, elle reste une énergie spécifique car elle cesse d'exister dès que la production s'interrompt. Qu'elle soit produite à partir de pétrole, de gaz, d'eau, d'uranium, de vent, de chaleur ou de rayonnement solaire, l'équilibre entre l'offre et la demande doit être assuré en permanence.

La tarification différenciée de l'électricité est analysée ici sous un angle à la fois économique et juridique. Ainsi qu'il est démontré dans cette étude, vecteur essentiel d'une régulation efficiente de la consommation d'énergie, la tarification différenciée de l'électricité permet non seulement de privilégier la voie de la sobriété énergétique, mais également de protéger les plus faibles et d'éviter un effondrement du système lors des pointes de consommation hivernale. L'ouvrage développe en parallèle une tarification innovante dans le cadre du service public de l'électricité, de l'ouverture à la concurrence de ce secteur et des objectifs européens à atteindre à l'horizon 2020.

Comment le secteur de l'électricité fonctionne-t-il et comment des évolutions de la tarification peuvent-elles contribuer à des changements profonds de nos modes de vie ? Comment la tarification et l'innovation peuvent-elles participer à la sécurité et à l'efficience énergétique ? C'est une exploration au coeur des tarifs, du droit de l'énergie, et, au-delà, une certaine conception de l'économie par le truchement de cette analyse sectorielle qui est proposée en période de transition énergétique et d'achèvement du réseau électrique européen.

Biographie

Bertrand Le Bras est officier de l'armement à la Direction générale de l'armement au sein du ministère de la Défense. Il a écrit cet ouvrage à l'occasion d'un Master 2 de droit public effectué à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2013 dans le cadre du cursus de l'enseignement militaire de second degré.

Avis des lecteurs