Rayon Récits de vie
La tarte aux petits riens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841111992

La tarte aux petits riens

Chez NIL

Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Elle n'est ni parisienne ni anglaise et pourtant elle nous parle de la Provence mieux que personne...

<

Un jour, je l'accompagnai chez une amie dont le mari venait de mourir. La veuve criait son chagrin d'une voix de clairon. Comme tout trépassé, le défunt était désormais doté de toutes les qualités, y compris la beauté... Plus rien ne la retenait sur terre.

- Regarde tes enfants comme ils sont magnifiques, lui répétait ma mère qui, en cas de besoin, ne rechignait pas devant un peu d'hypocrisie !

- Oui, on est là, renchérissait l'un des fils.

Rien n'y faisait. Maman pensa alors à la petite soupe. Elle récita la liste des ingrédients à la belle-fille. Enfoncée dans son fauteuil, la veuve, qui jurait vouloir se laisser mourir de faim, jetait un regard furtif entre deux doigts subrepticement écartés. La belle-fille s'affairait, furetait dans le placard, quand la veuve s'écria entre deux sanglots :

- La pâte fine est a droite.

La tête penchée sur nos mains déployées afin de dissimuler nos rires, nous partîmes précipitamment, laissant une famille perplexe et émue devant notre chagrin subit...>>

Biographie

A sa manière, généreuse, simple et drôle. Olga Manguin nous raconte ses souvenirs - de l'histoire de sa famille italienne arrivée à L'Isle sur Sorgue au début du siècle à tous les moments de bonheur qu'elle a connus dans son restaurant d'Avignon, les Nattes, et dans la maison d'hôtes qu'elle tient aujourd'hui en Provence. Anecdotes savoureuses, évocations nostalgiques du monde de son enfance, recettes, portraits irrésistibles des Provençaux et des brocanteurs du Lubéron actuel, elle compose un tableau nuancé, tendre et amusé.

Avis des lecteurs