La Tchécoslovaquie, 1938-1941 : chute et rétablissement d'une nation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7204-0445-0
EAN : 9782720404450

La Tchécoslovaquie, 1938-1941

chute et rétablissement d'une nation

de

chez Institut d'études slaves

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

rédaction et introduction par Milan Hauer | traduit de l'anglais par Guy et Irène Imart


Quatrième de couverture

La Tchécoslovaquie 1938-1941

Chute et rétablissement d'une nation

Le général de Gaulle a écrit dans ses Mémoires de Guerre : « À mesure des désastres de juin, la Grande-Bretagne avait vu arriver sur son sol les souverains et les ministres [...]. Les Tchécoslovaques entreprenaient de s'organiser [...]. La France Libre attirait surtout les plus inquiets et les plus malheureux, tels les Polonais et les Tchèques. À leurs yeux, nous qui restions fidèles à la tradition de la France, représentions, par là même, une espérance et un pôle d'attraction. En particulier, Sikorski et Bene(...) [...] au milieu des intrigues et des susceptibilités qui compliquaient pour eux le malheur, établirent avec moi des rapports constants et suivis. Jamais peut-être, mieux qu'au fond de ce gouffre, je n'ai senti ce qu'était, pour le monde, la vocation de la France. »

C'est ce désastre qu'illustre ce texte inédit d'Édouard Bene(...), président de la Tchécoslovaquie, contraint de quitter son pays à la suite des tragiques accords de Munich de septembre 1938, qui sacrifiaient un des plus fidèles alliés de la France.

Milan Hauner, historien tchéco-américain, nous livre un manuscrit particulièrement intéressant (qu'il met en contexte), parce qu'écrit à chaud, en 1941, à un moment où l'issue de la guerre était inconnue : Bene(...) y fait preuve d'une remarquable lucidité et d'un optimisme à toute épreuve quant à la victoire de la démocratie, et des démocraties. Il raconte son combat pour effacer « Munich », qu'il n'avait ni su anticiper ni pu empêcher.

Au moment de la commémoration du soixante-dixième anniversaire de ces tragiques événements, cette parution est une pièce importante à verser à la tumultueuse histoire de l'Europe et montre qu'une fois de plus, le destin de l'État tchécoslovaque a été au XXe siècle une sorte de baromètre du climat international.