Rayon XIXe et XXe siècles
La Tchécoslovaquie, 1938-1941 : chute et rétablissement d'une nation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7204-0445-0
EAN : 9782720404450

La Tchécoslovaquie, 1938-1941

chute et rétablissement d'une nation


Paru le
Broché 189 pages
rédaction et introduction par Milan Hauer
traduit de l'anglais par Guy et Irène Imart
Public motivé

Quatrième de couverture

La Tchécoslovaquie 1938-1941

Chute et rétablissement d'une nation

Le général de Gaulle a écrit dans ses Mémoires de Guerre : « À mesure des désastres de juin, la Grande-Bretagne avait vu arriver sur son sol les souverains et les ministres [...]. Les Tchécoslovaques entreprenaient de s'organiser [...]. La France Libre attirait surtout les plus inquiets et les plus malheureux, tels les Polonais et les Tchèques. À leurs yeux, nous qui restions fidèles à la tradition de la France, représentions, par là même, une espérance et un pôle d'attraction. En particulier, Sikorski et Bene(...) [...] au milieu des intrigues et des susceptibilités qui compliquaient pour eux le malheur, établirent avec moi des rapports constants et suivis. Jamais peut-être, mieux qu'au fond de ce gouffre, je n'ai senti ce qu'était, pour le monde, la vocation de la France. »

C'est ce désastre qu'illustre ce texte inédit d'Édouard Bene(...), président de la Tchécoslovaquie, contraint de quitter son pays à la suite des tragiques accords de Munich de septembre 1938, qui sacrifiaient un des plus fidèles alliés de la France.

Milan Hauner, historien tchéco-américain, nous livre un manuscrit particulièrement intéressant (qu'il met en contexte), parce qu'écrit à chaud, en 1941, à un moment où l'issue de la guerre était inconnue : Bene(...) y fait preuve d'une remarquable lucidité et d'un optimisme à toute épreuve quant à la victoire de la démocratie, et des démocraties. Il raconte son combat pour effacer « Munich », qu'il n'avait ni su anticiper ni pu empêcher.

Au moment de la commémoration du soixante-dixième anniversaire de ces tragiques événements, cette parution est une pièce importante à verser à la tumultueuse histoire de l'Europe et montre qu'une fois de plus, le destin de l'État tchécoslovaque a été au XXe siècle une sorte de baromètre du climat international.

Avis des lecteurs