Rayon Médias et communication
La télé du général : par un gaulliste non alimentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268038391

La télé du général

par un gaulliste non alimentaire


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Rompant trente ans de silence, Edouard Sablier retrace le cheminement et les combats de la radio et de la télévision dans les débuts de la Ve République.

Directeur de l'information pendant six ans, battant le record de durée dans cette fonction, il a vu passer les ministres, a été témoin de leurs tentatives, de leurs succès, de leurs échecs. Le livre expose comment de Gaulle a acquis le contrôle de l'arme qu'est la télévision. Il révèle les dessous des premières élections présidentielles au suffrage universel.

Edouard Sablier a été l'interlocuteur unique du fameux SLII (Service de liaison interministériel de l'information) créé à son arrivée en 1963 et dissous lorsqu'il eut rompu avec lui, en 1968. Beaucoup dissertent sur ce mystérieux organisme, dépeint comme une véritable Propaganda Staffel, qui imposait ses volontés au Journal télévisé, faisant la loi à l'ORTF. Seul Edouard Sablier a été en liaison directe avec lui.

Au cours de ses activités, il fut l'unique témoin et le participant involontaire dans la brouille qui opposa le chef de l'Etat à son Premier ministre, Georges Pompidou. La lumière est faite sur le complot de certains «gaullistes de gauche» contre la présidence du Général, ou encore sur l'épuration des éléments gaullistes à l'ORTF par le Premier ministre Chaban-Delmas.

Beaucoup parlent aujourd'hui de la télévision du Général sans l'avoir connue de près. Edouard Sablier l'a faite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Sablier

L'Ecole française du terrorisme

Le calife

Savimbi, demain, la liberté : les portes de l'Europe

Le phénix rouge

La Création du `Monde'

La petite cuisine illustrée

Le prisonnier de Bourganeuf : Djem Sultan 1459-1495