Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782866423018
La télévision comme utopie
Quatrième de couverture
On se souvient avant tout de Roberto Rossellini comme d'un grand maître du cinéma italien néoréaliste. Or à peu près la moitié de l'œuvre de Rossellini est consacrée à l'histoire, dont la plus grande partie pour la télévision, de 1963 à 1974 - soit la moitié de sa carrière. Durant cette décennie Rossellini a eu une activité intense : réalisation de films, élaboration de projets, écriture d'essais, nombreux entretiens, dans lesquels il expose les lignes générales de son grand projet d'encyclopédie historique. Son objectif, révolutionnaire et absolument inédit au cinéma - il faudrait remonter aux sommes du Moyen-Age pour trouver un équivalent à sa démarche-était d'arriver à une éducation intégrale grâce à une reconstruction totale du passé de l'humanité. C'est à travers la télévision que Rossellini croit pouvoir réaliser son aventure didactique et instaurer le dialogue entre les hommes, parce qu'elle est alors un art naissant, qui s'adresse à des millions de téléspectateurs, parce qu'elle permet d'alléger les modes de production et de tournage, et de démultiplier les durées. Néanmoins, cette phase de son activité reste la moins connue. D'abord parce que la télévision commerciale a balayé les espoirs utopiques de Rossellini, ensuite parce que le changement évident du registre stylistique du cinéaste a beaucoup déconcerté son public et la critique. C'est justement dans le but de mieux faire connaître cette partie de son œuvre qu'Adriano Aprà réunit dans cet ouvrage les principaux textes et entretiens dans lesquels Rossellini a exposé son projet.