Rayon Poésie
La tentation du désert. The temptation of the desert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06216-0
EAN : 9782296062160

La tentation du désert


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Il y eut le temps de la guerre, puis celui de la guerre civile. Comme si Abraham n'avait pas entendu l'appel de l'ange. Il y eut le temps du départ et puis celui du retour. Devant le saccage, autres départs, autres voyages. Par le désert d'abord, lieu ultime de l'expérience humaine.

Du désert des villes et des âmes arrimées à la matière et au pouvoir évanescent à celui de l'existence et du monde. Par le Sahara, en traversant le Maghreb vers l'Ahaggar, la Mauritanie, puis au-delà.

Du désert de sable à celui des pierres, de l'Afrique à l'Amérique du Nord. Des océans de neige du Canada, désert des mégapoles et du froid, aux déserts multiples des Etats-Unis, par la Californie, le Texas, le Nouveau Mexique et le Mohave Desert. Et puis à nouveau, voyages dans l'imaginaire et l'écriture, au désert des déserts : le coeur humain où renaissent l'être et la parole.

Biographie

Hafid Gafaïti est Andrew Mellon Distinguished Professor, Horn Professor of Romance Languages et Qualia Professor of French and Francophone Studies à Texas Tech University. Auparavant, il avait enseigné les littératures anglophones, francophones et comparées en Algérie et dans plusieurs universités américaines. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de douze ouvrages, parmi lesquels Kateb Yacine : un homme, une oeuvre, un pays, Boudjedra ou la passion de la modernité, Les femmes dans le roman algérien, Cultures transnationales de France et La Diasporisation de la littérature postcoloniale. Il est spécialiste des littératures et cultures francophones, poète, auteur-compositeur et directeur de la collection «Etudes transnationales, francophones et comparées» (L'Harmattan). Ses poèmes ont paru en revues, notamment dans Voix Multiples, Erg, Le Maghreb littéraire, Scorpione letterario, Il Fiacre, Bloc Notes, La Colpa di Scrivere, Celaan, Nouvelles Études Francophones et Cyber Sahara, ainsi que dans de nombreuses anthologies francophones et internationales. Après la gorge tranchée du soleil / the slit throat of the sun (2006), traduit en italien sous le titre la gola tagliata del sole, primé plusieurs fois en Italie et en voie de traduction en portugais, et le retour des damnés / the return of the damned (2007), le présent recueil constitue le troisième volume du triptyque meurtres et fraternités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hafid Gafaïti