Rayon Sciences politiques
La tentation relativiste ou La démocratie en danger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-220-05713-2
EAN : 9782220057132

La tentation relativiste ou La démocratie en danger


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

¤ Le triomphe de la démocratie est aujourd'hui incontestable dans les sociétés occidentales contemporaines, à travers l'aspiration générale à l'égalité. Mais ce triomphe de l'égalité et de la liberté fait dangereusement dériver nos sociétés vers un relativisme généralisé. À force de dire que toutes les valeurs sont équivalentes, que toutes les revendications des communautés, groupes ou individus sont légitimes, notre démocratie ne court-elle pas à l'éclatement ?

C'est contre cette dérive que s'élève Jacques Rollet. Il s'en prend au positivisme qui marque encore fortement les réflexions contemporaines et tend à évacuer les valeurs au profit des faits. Car la démocratie suppose une réflexion éthique et peut mieux se comprendre en faisant appel aux ressources théoriques du judéo-christianisme. Il n'est que temps de réhabiliter des valeurs fondées sur le sens de l'homme et l'universel.

Biographie

Après onze années d'enseignement à Sciences-Po Paris, Jacques Rollet est actuellement maître de conférences de science politique à l'Université de Rouen et chargé de cours en philosophie politique à l'Institut catholique de Paris. Il a publié Le cardinal Ratzinger et la théologie contemporaine (Cerf, 1987), Tocqueville (Montchrestien, 1998) et Religions et politique (Grasset, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Rollet

Le cardinal Ratzinger et la théologie contemporaine

Tocqueville

Les mots de la foi

Des idées chrétiennes pour la société