Rayon Sciences politiques
La tentation totalitaire : essai sur les totalitarismes de la transcendance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 509 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09435-2
EAN : 9782296094352

La tentation totalitaire

essai sur les totalitarismes de la transcendance


Paru le
Broché 509 pages

Quatrième de couverture

La tentation totalitaire

Essai sur les totalitarismes de la transcendance

Les différents totalitarismes, qu'ils appartiennent au monde de la transcendance ou à celui de l'immanence, à l'univers des religions prophétiques ou à celui des religions séculières, sont fondamentalement homologues alors qu'ils sont chacun historiquement uniques. Le monothéisme abrahamique a, en effet, tellement dominé l'histoire et l'espace conquis depuis des siècles par les religions du Livre qu'il a structuré des modes de penser, de sentir et d'agir et suscité une « vision du monde » et des archétypes mentaux en partie communs à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui, soit pour l'adopter, soit pour le combattre, se sont référés au Dieu d'Abraham, d'Ismaël, d'Isaac et de Jacob.

C'est à la charnière d'une approche à la fois philosophique et historique que cet essai tente de penser l'idée totalitaire et cela est essentiel pour celui qui veut comprendre notre passé et, plus encore, notre présent et notre avenir.

Biographie

À 22 ans, Jacques Pous, moine catholique au Sri Lanka, découvre la spiritualité hindoue et, dans un mouroir de Jaffna où il travaille durant deux ans, observe le sort que toute société réserve aux plus faibles et aux plus pauvres. À 25 ans, réfractaire à la guerre d'Algérie, dans le Centre Aissat Idir (Tunisie) où il enseigne durant un an, il découvre les séquelles qu'une guerre coloniale peut occasionner chez des enfants privés à vie d'une mère et d'un père. À 65 ans, en Ukraine pour le GREF (Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières), il découvre ce que le post-soviétisme fait de ses vieillards et de ses étudiants. Une vie - Notre monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Pous