Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
La Teppe, 1856-2006 : une histoire et un avenir au service des patients épileptiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 20cm
EAN : 9782915009958

La Teppe, 1856-2006

une histoire et un avenir au service des patients épileptiques


Paru le
Broché 144 pages
préface Jean-Paul Segade
édition Société pour l'histoire des hôpitaux
Tout public

Quatrième de couverture

la Teppe

1856-2006

Une histoire et un avenir au service des patients épileptiques

« M. de Larnage, sauvez-nous, sauvez-nous ! » hurlaient les épileptiques de la Salpêtrière en s'accrochant à ses vêtements. Le fondateur de l'asile de La Teppe, pour sauver ceux qui étaient atteints du « haut mal », n'avait pour seules armes que le « secret du gallium », que l'on cueillait à la pleine lune de mai et de septembre sur les collines de Tain l'Hermitage, et une foi immense en la Charité et en l'action humaine.

Il allait fonder le premier établissement connu au monde entièrement dédié au traitement de l'épilepsie.

En 150 ans, La Teppe, d'asile inconnu, où l'on cachait la honte d'une maladie effrayante, se transforma en une sorte de famille, de phalanstère, pour devenir de nos jours un pôle de référence dans la prise en charge de l'épilepsie.

Un concentré d'histoire, non seulement du développement surprenant d'un établissement unique en son genre, mais également de la société française, au point de vue médical, politique, sociologique et religieux, une réflexion sur le « mal », une leçon sur le travail et le sens de l'humain de la part de femmes et d'hommes qui s'attachèrent à une oeuvre à la fois singulière et universelle.

Établissement de la Teppe 26602 Tain

150 ans après sa fondation il accueille plus de 500 personnes dans ses différentes sections.

Au fil des années il a vu son activité se diversifier en direction de personnes handicapées et âgées non épileptiques ainsi que par la création d'un service de psychiatrie qui fut pendant longtemps la seule unité psychiatrique de la Drôme.

Il emploie aujourd'hui environ 400 salariés.

Biographie

Louis Mure de Larnage 1808-1870
Né et mort à Tain l'Hermitage dans la Drôme, ville dont il fut maire de 1849 à 1863. Descendant d'une famille qui se transmettait de génération en génération un « remède secret » pour l'épilepsie qu'elle distribuait tous les ans à Tain. Il voulut amplifier son action au bénéfice des malades épileptiques qui, soit cachaient leur maladie, soit étaient internés dans des asiles d'aliénés. Il créa donc en 1856 à Tain un asile pour épileptiques : l'établissement de la Teppe.

Avis des lecteurs