Rayon Géologie, géophysique, géochimie
La Terre à l'oeil nu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-271-12432-6
EAN : 9782271124326

La Terre à l'oeil nu


Collection(s) | A l'oeil nu
Paru le
Broché 162 pages
dessins Donatien Mary
Tout public

Quatrième de couverture

Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ? Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?

La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?

En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.

Biographie

Nicolas Coltice est professeur des universités à l'ENS (École Normale Supérieure). Ses recherches portent sur la dynamique de la Terre profonde et ses liens avec la surface où nous vivons.

Romain Jolivet est maître de conférences à l'ENS. Il utilise des techniques d'observation par satellites et sismologiques pour étudier les séismes. Il se focalise surtout sur les périodes de calme entre deux séismes pour comprendre pourquoi, quand et comment ceux-ci se déclenchent.

Jean-Arthur Olive est chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de l'ENS. Il étudie la physique de la déformation aux frontières de plaques tectoniques, et ses interactions avec les processus sédimentaires, hydrothermaux et magmatiques.

Alexandre Schubnel est directeur de recherche au CNRS, professeur attaché au Laboratoire de Géologie de l'ENS. Il construit des machines qui permettent de recréer les conditions de pression et de température prévalant jusqu'à 150 km de profondeur, grâce auxquelles il étudie la mécanique des roches et des séismes,

Avis des lecteurs