Rayon Economie des industries et des services
La terre dans l'archipel des Australes : étude du pluralisme juridique et culturel en matière foncière (Pacifique Sud)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 410 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-915654-41-7
EAN : 9782915654417

La terre dans l'archipel des Australes

étude du pluralisme juridique et culturel en matière foncière (Pacifique Sud)


Collection(s) | Culture océanienne
Paru le
Relié 410 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage analyse des sujets et des questions souvent abordés de manière indépendante dans la littérature existante. Les questions des identités, de la parenté, du foncier, du pluralisme juridique et culturel et de la construction de l'État sont examinées de manière concomitante. Cette approche permet à des décideurs, aux étudiants et aux spécialistes des questions foncières dans le Pacifique d'appréhender les enjeux fonciers et de réfléchir à des solutions en matière de gestion du foncier, tenant compte de la complexité des situations contemporaines postcoloniales. En raison de la méthodologie utilisée (l'observation participante, la recherche d'archives et les indicateurs spécifiques à l'anthropologie du droit) et des thèmes abordés, ce travail monographique constitue un cas d'école. Il permet de restituer de manière dynamique la complexité des rapports entre identité, société et foncier dans le Pacifique. Il confronte ses résultats de recherche avec ceux des travaux anglophones dans le Pacifique (en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Salomon, en Nouvelle-Zélande, à Fidji, Tonga, Samoa).

Ce livre est la première grande synthèse des questions foncières en Polynésie française, analysées sous l'angle de la catégorie des acteurs locaux. Il permet de comprendre en quoi les solutions juridiques institutionnelles à venir sont vouées à l'échec si les représentations, les discours et les pratiques des familles élargies ne sont pas pris en compte dans le Pacifique Sud.

Biographie

Tamatoa Bambridge est chargé de recherche au CNRS. Il travaille notamment sur les questions foncières et environnementales dans le champ de l'anthropologie du droit. Il étudie actuellement les rapports entre savoirs et biodiversité en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) via les programmes de recherche ANR-GAUIS (Gouvernance des Aires marines protégées) et CRISP-GERSA (IRD-CNRS) dans le Pacifique. L'auteur a abondamment publié depuis dix ans sur ces différents thèmes dans des ouvrages et revues francophones et anglophones.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tamatoa Bambridge