Rayon Christianisme
La terre de gloire : essai d'écologie parousiaque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-09203-6
EAN : 9782204092036

La terre de gloire

essai d'écologie parousiaque


Collection(s) | Parole présente
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

C'est un petit ouvrage savoureux que nous livre ici Jean Bastaire, devenu le chantre de l'écologie chrétienne.

La sauvegarde de la planète - l'écologie - constitue une préoccupation, majeure aujourd'hui, que les chrétiens partagent avec leurs semblables. Mais, pour les chrétiens, il s'agit d'une exigence essentielle de la foi : la création n'appartient pas à l'homme ; elle est une oeuvre d'amour dont l'homme dispose afin de rendre amour pour amour.

La question se pose alors de la fin de la création, de sa destinée éternelle. À l'achèvement des temps, la création est-elle destinée à disparaître, l'homme échappant seul à la catastrophe ? La Bible affirme résolument le contraire, et particulièrement le Nouveau Testament par la bouche de Paul et de Jean. L'univers a une destinée éternelle et il attend en gémissant sa délivrance et la délivrance de l'homme. Celui-ci est solidaire de l'univers créé dont il est issu. C'est avec lui qu'il va vers la gloire promise par le Christ transfiguré et ressuscité.

La parcours de Jean Bastaire, rapide, suggestif et audacieux - la guérison de l'univers, la gloire de la matière, le salut des animaux et des plantes, la réconciliation des créatures, le temps ressuscité, la beauté sauvée... - s'achève par une invitation à «faire eucharistie» de toutes choses.

Biographie

Né à Chamalières en 1927, Jean Bastaire a participé pendant vingt ans à la revue Esprit. Ami de Robert Bresson et d'Alain Cuny, du père de Lubac et d'Edmond Michelet, il a développé un travail critique dans deux directions : la littérature (la poésie chrétienne de l'âge baroque et l'oeuvre de Charles Péguy, à laquelle il a consacré une dizaine d'ouvrages) ; l'écologie chrétienne (en 2004, il a publié aux Éditions du Cerf Pour une écologie chrétienne et une anthologie de textes de Jürgen Moltmann sous le titre Le Rire de l'univers. Traité de christianisme écologique).

Son épouse, Hélène Bastaire, médecin, l'a introduit à l'écologie pour laquelle elle a milité dès 1969. Ils n'ont cessé depuis d'être des disciples du Christ vert.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Bastaire

Le Porche du mystère de la deuxième vertu

Notre jeunesse. De la raison

Le chant des créatures : les chrétiens et l'univers, d'Irénée à Claudel

Le Dieu mendiant

Court traité d'innocence

Passage par l'abîme

Petit dictionnaire des idées non reçues

Noces vives

Du même auteur : Hélène Bastaire

Le chant des créatures : les chrétiens et l'univers, d'Irénée à Claudel

Le Dieu mendiant

Lettre à François d'Assise sur la fraternité cosmique

Insurrection pascale

Chiens du Seigneur : histoire chrétienne du chien

Pour un Christ vert

Le cantique féminin de la création

Pour une écologie chrétienne

Portraits de remèdes homéopathiques. Vol. 1

Le salut de la création : essai d'écologie chrétienne